Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Services municipaux : les réponses de P.-M. Bernard

4 Mai 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

dimanche 03.05.2009, 04:49 - La Voix du Nord

 P.-M.Bernard: il y a des choses qu'il ne peut laisser dire. 
P.-M.Bernard: il y a des choses qu'il ne peut laisser dire.
| ANZIN |

Service minimum d'accueil ou droit d'expression d'« Anzin Demain » : sur ces sujets, la réaction du maire Pierre-Michel Bernard.

 

> Service minimum d'accueil.- Le préfet a retiré sa plainte contre les maires d'Halluin, Anzin et Sin-le-Noble, poursuivis pour avoir refusé d'appliquer le service minimum d'accueil (SMA) des enfants lors d'une grève touchant les écoles primaires (La Voix des 30 avril et 1er mai). Commentaire du maire : « Ce service n'est pas logique et, en pratique, pas facile à mettre en place. Contraints et forcés, nous l'avons fait, pour éviter toute sanction financière. Mais on doit normalement être prévenus 48 heures avant par l'inspection, et ça n'a pas toujours été le cas. En outre, on doit mobiliser des gens et, le jour venu, on se rend compte qu'on l'a fait pour rien : ce SMA la population s'en sert peu, ces jours-là les parents préfèrent garder leurs enfants. C'est donc un gros déploiement de moyens pour un petit résultat.

 » > Critiques d'« Anzin Demain » (notre édition de jeudi).- Le maire s'élève contre des « affirmations purement gratuites » assimilables à de la « désinformation ». Sur le transfert de l'aide ménagère à domicile : « Elle sera assurée par des associations spécialisées dans ce genre de service et en aucun cas cela ne va se traduire par une prise en charge de moins bonne qualité : au demeurant, les personnes âgées choisiront elles-mêmes leur association, et il y aura toujours un suivi assuré par le personnel communal et les élus pour vérifier qu'elles y trouvent satisfaction. Enfin, ces associations doivent s'engager à titre de contrepartie à embaucher des gens d'Anzin. » Pour la ville d'Anzin, ce service était déficitaire (on risquait d'atteindre les 170 000 E cette année), et le transfert des personnels vers d'autres services va se faire progressivement.

Par ailleurs, Pierre-Michel Bernard n'a pas compris en quoi, dixit Claudio Macaluso, « les riches vont devenir plus riches et les pauvres, plus pauvres », suite à l'augmentation de la fiscalité locale et à l'abaissement du ticket de cantine à 1,50 E. Sur la fiscalité : 45 % des foyers anzinois sont non-imposables. Sur la cantine : « Tout le monde est gagnant. » Avec cette double conséquence : la cantine connaît une augmentation de sa fréquentation de 20 % et, pour la soulager, deux mini-cantines vont être mises en place, au parc Mathieu et à la salle des fêtes. • B. D.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article