Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

A Fleury-Mérogis, les gendarmes mobiles débloquent

4 Mai 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

 

Vue de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis où un psychologue a été retenu en otage, le 1er septembre 2008
Vue de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis où un psychologue a été retenu en otage, le 1er septembre 2008/Miguel Medina AFP


PRISONS - Ils sont intervenus ce lundi matin à la maison d'arrêt, dans l'Essonne, pour tenter d'ouvrir l'accès, alors que les surveillants entamaient un mouvement de «blocage progressif» des établissements pénitentiaires...

Vers 7 heures, les gendarmes mobiles sont intervenus pour débloquer un premier barrage sur un route menant à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, la plus grande d'Europe avec 3.700 détenus pour 2.855 places, selon son directeur Paul Louchouarn. Après une bousculade avec plusieurs dizaine de surveillants, les forces de l'ordre ont utilisé du gaz lacrymogène avant d'enlever un première barricade faite de palettes en bois. Surveillants et gendarmes mobiles ont continué à s’affronter autour d'une seconde barricade constituée de la même façon, à une nuance près : elle était enflammée.  Puis les gardiens ont tenté de bloquer la porte de la maison d'arrêt des hommes, avant d'être délogés par les forces de l'ordre qui ont là aussi utilisé du gaz lacrymogène, et ont ensuite bloqué la maison d'arrêt des femmes.

Peu après 8 heures, « des fourgons de la gendarmerie ont pu pénétrer dans l'établissement pour procéder à des extractions de détenus, sortant sous les huées des surveillants. Le mouvement a permis de retarder les extractions, a expliqué Marcel Duredon, secrétaire local FO, les yeux rougis et larmoyants.On va se regrouper et mettre en place un dispositif pour midi», a-t-il ajouté. «On n'est pas là pour se battre avec les forces de l'ordre. On est là pour défendre notre bifteck, notre profession».

Le blocage progressif a démarré lundi matin dans la plupart des 194 prisons françaises, selon Jean-François Forget, secrétaire général de l'Ufap, premier syndicat de surveillants. L'Ufap-Unsa, FO-pénitentiaire et la CGT-pénitentiaire, réunies en entente syndicale, ont décidé cette mobilisation faute de pouvoir se mettre en grève, un mode de protestation leur étant interdit.

Sans transfèrement ni extraction, les procès où les accusés et les prévenus sont en détention provisoire ne pourront pas se tenir, ce qui pourrait très vite gripper la machine judiciaire. Et sans mise sous écrou, ce sont tous les nouveaux condamnés que la prison ne pourrait plus accueillir.
Avec agence
Dix, le triste chiffre.- C'est le nombre de suicides de surveillants depuis le début de l'année. Le dernier en date, un gardien de la prison de Muret (Haute-Garonne) s'est tué chez lui vendredi soir. Deux des dix suicidés se sont donné la mort sur leur lieu de travail.

LE 20 MN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article