Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Raymond Soubie, curieuse information

4 Mai 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

04.05.2009

J'avais raté l'information. Mince.

En cherchant ce que le conseiller social de Nicolas Sarkozy pouvait avoir à dire sur les manifestations du 1er mai dernier, je suis tombé sur cette info de Mediapart : "Des proches de Raymond Soubie prennent le contrôle d'une agence de presse", spécialisée dans la politique sociale (partenaires sociaux, ressources humaines, retraites, chômage, formation, etc) et la politique éducative.

Fichtre ! Bien vu...

"L'AEF est une agence de presse spécialisée dans la politique sociale (partenaires sociaux, ressources humaines, retraites, chômage, formation, etc) et la politique éducative. Fondée en 1997, c'est aujourd'hui une petite entreprise de 45 salariés, installée dans un discret immeuble parisien. Reconnue pour la qualité de ses informations, elle s'est fait un nom dans son secteur.

En 2005, elle croise le chemin de Raymond Soubie... qui n'est pas encore le conseiller social du président de la république Nicolas Sarkozy. Raymond Soubie vient alors d'empocher 60 millions d'euros en vendant son entreprise, Altedia, un cabinet de conseil en ressources humaines et restructurations, à Adecco, le numéro un du travail temporaire. Il avait créé Altedia en 1992 avec sa femme, Danielle Deruy, et un professeur à HEC, Philippe Kienast. Avec cet argent, M. Soubie achète une maison à Cavalaire en plus de celle des Alpilles et crée une holding avec sa femme (source : un article de Challenges). Ainsi commence le flirt de la famille Soubie avec l'AEF : la holding du couple acquiert 30 % du capital.

En avril 2008, le président de la république le nomme à ses côtés. Selon Le Point, Raymond Soubie prend alors ses distances avec toutes ses activités privées. Mais fin janvier 2009, la holding Arfilia, menée par sa femme, se lie avec la société Kifilia, présidée par Philippe Kienast, pour accroître leur participation dans le capital d'AEF : les proches de Raymond Soubie en détiennent aujourd'hui 70 %... La rumeur évoque le projet de Madame Soubie de créer une agence de presse spécialisée dans la mode et le people.

Alors quoi ? Faut-il s'inquiéter qu'un conseiller de Nicolas Sarkozy soit le patron indirect d'une agence de presse spécialisée dans des dossiers qu'il traite lui aussi quotidiennement ? La question appelle une réponse positive... a priori, car les portraits que lui consacrent Le Point et Challenges lui font gré d'un grand sens moral et d'un certain détachement vis-à-vis de l'argent. On veut y croire."

07:03 Ecrit par Juan dans Beurk
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article