Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Journée de mobilisation interprofessionnelle demain : le trafic des TER et des TGV perturbé

25 Mai 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

lundi 25.05.2009, 04:45 - La Voix du Nord

 Les quatre principaux syndicats de la SNCF appellent à la grève demain. Renseignez-vous! Les quatre principaux syndicats de la SNCF appellent à la grève demain. Renseignez-vous!
|  SOCIAL |

Après les manifestations massives des 29 janvier, 19 février et du 1er mai, la journée de mobilisation interprofessionelle de demain s'annonce - absence d'appel national à la grève oblige - plus ambiguë. Motif : les organisations syndicales ont appelé à des « mobilisations décentralisées dans des modalités diverses ».

 

Si FO, Solidaires et la FSU souhaitaient faire monter d'un cran la pression en appelant à une grève d'au moins vingt-quatre heures, les autres centrales ont refusé, beaucoup de salariés ne pouvant, selon elles, renoncer à une journée de salaire actuellement.

Les syndicats se sont finalement entendus sur le principe d'une journée de « mobilisations décentralisées », avec des modalités d'actions « diverses  », décidées directement par le terrain. But de ce rendez-vous ? Réclamer de nouvelles mesures du gouvernement face à la crise.

Conséquence de ce flou, les perturbations s'annoncent limitées et la mobilisation réduite. Dans leur majorité, les syndicats considèrent le rendez-vous de demain comme un point d'étape avant les manifestations unitaires prévues partout dans le pays le samedi 13 juin.

Les principales perturbations devraient se situer à la SNCF où les quatre principaux syndicats (CGT, CFDT, SUD-Rail et UNSA) ont appelé à une grève de 24 heures à partir de ce soir 20 h jusqu'à mercredi 8 h (lire ci-contre).

La Poste aussi

La distribution du courrier pourrait également être affectée dans le Nord, un préavis de grève départemental ayant été déposé à La Poste dans le secteur courrier. Les unions locales CGT de Valenciennes, Onnaing, Saint-Amand et Maubeuge appellent aussi les syndicats à organiser «  sur les lieux de travail des initiatives dont les formes restent à décider avec les salariés et à appeler à des arrêts de travail ». Vu le faible taux de grévistes attendu, les établissements scolaires devraient fonctionner normalement.

La CGT, la CFDT et l'UNSA invitent à trois rassemblements dans la capitale régionale : de 12 h à 13 h 45 rue Gustave-Delory de 14 h à 16 h sur la grand-place et à 16 h 30 devant le MEDEF. Le syndicat Solidaires (SUD) appelle, lui, à une manifestation à 11 h au départ de la place de la République. •

NICOLAS FAUCON

PHOTO ARCHIVES CHRISTOPHE LEFEBVRE

LA VOIX DU NORD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article