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Blog de la section PS Anzin

Batho demande à l'Elysée la publication des 15 sondages épinglés par la Cour des Comptes

17 Juillet 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

La députée socialiste et porte-parole de Ségolène Royal Delphine Batho à La Rochelle, le 31 août 2007
© 2009 AFP (Pierre Andrieu)
Delphine Batho, députée PS et porte-parole de Ségolène Royal, a demandé vendredi à l'Elysée de rendre publique "la liste des 15 sondages payés par la présidence de la République et publiés par certains médias", épinglés par la Cour des Comptes.

Delphine Batho, députée PS et porte-parole de Ségolène Royal, a demandé vendredi à l'Elysée de rendre publique "la liste des 15 sondages payés par la présidence de la République et publiés par certains médias", épinglés par la Cour des Comptes.

"Nous sommes ici au coeur d'un système d'instrumentalisation de l'opinion et de connivence entre le pouvoir, un institut de sondage et certains médias", écrit Mme Batho dans un communiqué.

Pour elle, la publication de cette liste "permettrait à coup sûr de revisiter les conditions de déroulement de certains débats publics où des jeux d'influence pervers s'exercent pour manipuler l'opinion".

Jeudi, dans son rapport sur le budget de l'Elysée, la Cour des comptes a noté que "sur les 35 études (d'opinion, ndlr) diverses facturées en 2008, au moins 15 d'entre elles avaient fait l'objet de publications dans la presse".

"Pour un nombre très limité d'entre elles, la version remise à l'Elysée contenait des thèmes ne figurant pas dans la version grand public. Pour les autres études, le document remis à la présidence était identique à celui publié par les organes de presse et conduisait donc à mettre en doute l'intérêt de telles commandes", écrit la Cour dans son rapport.

L'entrée de l'Elysée à Paris, le 2 février 2008
© 2009 AFP (Guillaume Baptiste)
Jeudi, dans son rapport sur le budget de l'Elysée, la Cour des comptes a noté que "sur les 35 études (d'opinion, ndlr) diverses facturées en 2008, au moins 15 d'entre elles avaient fait l'objet de publications dans la presse".

Elle stigmatise en particulier les enquêtes grand public "omnibus" réalisées par l'institut Opinion Way, dont les résultats "sont publiés dans Le Figaro et LCI". "En dépit des 392.288 euros facturés" par un cabinet de conseil "à la présidence de la République pour la participation à ces enquêtes (...) la comparaison des résultats publiés dans la presse et ceux remis à la présidence ne faisait pas apparaître de différence", souligne la Cour pour qui "on pouvait dès lors s'interroger sur l'utilité de ces dépenses".

La Cour relève que, dans sa réponse, l'Elysée indique "que les relations contractuelles avec ce cabinet viennent d'être modifiées" dans le sens de deux contrats distincts (un pour le conseil, un pour les études).

En outre, note la Cour, l'Elysée a décidé "que depuis mars 2009, le périmètre d'intervention (de ce cabinet soit) limité aux seules enquêtes concernant l'image du président de la République".

Pour Mme Batho, "les Français doivent désormais savoir que lorsqu'ils entendent dans un média qu'un sondage a été réalisé par Opinion Way, il a peut-être été payé par Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas Ségolène Royal qui le dit, mais Philippe Séguin", premier président de la Cour des comptes.

AOL/AFP
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