Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Delanoë favorable à des primaires à gauche pour la présidentielle

23 Août 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

Bertrand Delanoë, le 13 mars 2009 à Paris
© 2009 AFP (Stephane de Sakutin)
Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, s'est à son tour déclaré favorable samedi à l'organisation de primaires pour désigner le candidat de la gauche à l'élection présidentielle de 2012, une des solutions selon lui face à "la crise de crédibilité et de leadership" au PS.

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, s'est à son tour déclaré favorable samedi à l'organisation de primaires pour désigner le candidat de la gauche à l'élection présidentielle de 2012, une des solutions selon lui face à "la crise de crédibilité et de leadership" au PS.

Bertrand Delanoë, a par ailleurs, estimé que sa première adjointe, Anne Hidalgo, avait "toutes les qualités" pour lui succéder, à la fin de son mandat, à la tête de la capitale.

"Les primaires sont un élément possible de notre rénovation. Je suis pour. Je ne dis pas que nous aurons résolu tous nos problèmes de crédibilité seulement par les primaires, mais les primaires font partie" des solutions "parce qu'il y a une crise de crédibilité et de leadership", a-t-il déclaré sur RTL.

M. Delanoë a annoncé qu'il allait signer la pétition de la fondation Terra Nova, proche du PS, en faveur de ces primaires. "Je crois effectivement qu'il faut ouvrir les portes et les fenêtres et inviter tous les citoyens de gauche à construire avec nous sur les idées et sur le leader en même temps" pour préparer "l'alternative à la droite dans moins de trois ans", a-t-il déclaré.

"Je ne résume pas la rénovation démocratique à ces primaires que je soutiens. Je reparle du cumul des mandats, je redis qu'il faut absolument imposer dans une réforme de la Constitution le mandat unique pour les parlementaires, qu'il faut limiter les mandats dans le temps", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la date idéale, à ses yeux, pour organiser ces primaires, M. Delanoë a répondu: "un an avant la présidentielle eut été la bonne période mais si la crise de la crédibilité et du leadership se prolongeait, il faudrait peut-être les faire avant".

"En tout cas, il faut en parler entre nous, il faut être simple parce que ce qu'avait proposé Arnaud Montebourg était un peu compliqué, il faut bien le dire. Il faut proposer aux citoyens de gauche français qui veulent choisir l'alternative à Nicolas Sarkozy de choisir un projet et la personne qui l'incarne le mieux".

Pourrait-il lui-aussi être candidat aux primaires? M. Delanoë ne veut pas "ajouter (son) nom au bal des égos" mais ne semble pour autant rien exclure: "j'ai quelques idées" pour un projet alternatif et "j'apporterai mon expérience, mes idées" pour "redresser la France avec des valeurs de gauche". "A quelle place, je n'en sais rien", a-t-il poursuivi.

Bertrand Delanoë a aussi estimé samedi que sa première adjointe, Anne Hidalgo, avait "toutes les qualités" pour lui succéder, à la fin de son mandat, à la tête de la capitale.

"Anne Hidalgo a toute ma confiance. Je pense qu'elle a toutes les qualités pour être maire de Paris. Et, le moment venu, je dirai ce que j'en pense, pas du tout d'une manière autoritaire parce que tout est affaire de convictions et de partage d'une analyse", a-t-il déclaré sur RTL.

M. Delanoë "croit effectivement qu'Anne Hidalgo ferait une excellente maire de Paris".

Il n'est pas pour autant question de l'adouber officiellement dès maintenant. "Nous sommes en 2009. J'entends exercer mon mandat complètement, épaulé fortement par toute une équipe, dont Anne Hidalgo. Je souhaite accompagner une transition, je souhaite transmettre", a ajouté le maire de Paris.

M. Delanoë, élu en 2001 et réélu en 2008, a annoncé qu'il ne ferait pas plus de deux mandats à la tête de Paris. Les élections municipales sont programmées en 2014.

AOL/AFP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article