Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Manuel Valls: les primaires "un débat de vie ou de mort" pour le PS

23 Août 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

Manuel Valls,le 15novembe 2008 au Congrès de Reims, au cours duquel il avait soutenu Ségolène

Manuel Valls,le 15novembe 2008 au Congrès de Reims, au cours duquel il avait soutenu Ségolène Royal. (Benoit Tessier / Reuters)


Le député PS Manuel Valls a affirmé samedi à Marseille que le débat sur les primaires était "un débat de vie ou de mort pour (sa) formation politique".

Lors des ateliers d'été du courant "L'espoir à gauche", le député-maire d'Evry a estimé que "dans ce cycle politique qui commence, c'est la dernière tentative pour nous sauver".

"Alors que Nicolas Sarkozy gouverne depuis deux ans et demi, qu'il est face à une crise économique lourde, à une crise civique (...), la gauche et le PS ont du mal à bâtir cette alternative", a estimé M. Valls, lui-même candidat depuis juin.

"C'est l'occasion d'un formidable dépassement", a-t-il martelé. Ce candidat "désigné par des millions d'électeurs" est "celui du camp du progrès, de tous ceux qui veulent gouverner sur un projet, un programme présidentiel et de législature, ceux qui veulent tourner la page du sarkozysme", a-t-il affirmé.

Refusant l'"exclusive", M. Valls a lancé: "Qu'est-ce que ça veut dire +on veut pas du MoDem ici, on voudrait pas des écolos là+? Rassemblez, rassemblez!".

Avec les primaires, "on crée les conditions d'une dynamique nouvelle et c'est l'occasion d'un autre rapport à la démocratie" car M. Valls croit "au verdict du peuple".

"C'est une formidable occasion de mobiliser. C'est pourquoi il faut s'en saisir, il faut l'imposer", a estimé le député.

"J'entends souvent une critique +ces jeunes pressés, ils veulent faire l'impasse sur 2012+. Je vous le dis: ceux qui veulent faire l'impasse sur 2012 et qui ne veulent pas qu'il y ait un changement dans ce pays et une nouvelle politique économique et sociale, éducative et culturelle, de justice sociale, c'est ceux qui sont contre les primaires!", a-t-il lancé sous les applaudissements.

Par ailleurs, M. Valls qui est en délicatesse avec la première secrétaire du PS Martine Aubry, depuis un échange de lettres peu amènes en juillet, a annoncé qu'il se rendrait à l'université d'été du PS à La Rochelle : "On se retrouvera tous à La Rochelle -et j'y serai évidemment- la semaine prochaine car nous sommes plus que jamais porteurs de cette indispensable rénovation", a-t-il affirmé.

AOL/AFP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article