Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Hortefeux, l'arroseur arrosé

11 Septembre 2009 , Rédigé par Frédéric Debeffe Publié dans #Information


La vidéo sur le dérapage de Brice Hortefeux connaît une énorme diffusion. Pris dans la tourmente d'une accusation sans doute un peu sommaire de racisme, le ministre s'est justifié de la pire des façons qui soit.


Hortefeux, l'arroseur arrosé

Disons-le tout net : l'immense réprobation qui monte sur le web contre Brice Hortefeux provoque un vrai malaise. Voir ce ministre qui, depuis qu'il s'occupe de l'immigration, s'efforce de montrer avec l'application d'un premier de classe, son humanisme et son antiracisme, se voir ravalé au niveau d'un «beauf» par une vidéo volée, donne envie de pleurer.

Brice Hortefeux est-il raciste ? Franchement, je ne le crois pas. Les blagues filmées par la vidéo diffusée par Le Monde ne dessinent pas le portrait d'un homme raciste. Brice Hortefeux ne pense certainement pas que les citoyens arabes sont moins intelligents ou moins compétents que les autres. Il croit sans doute que les conditions sociales, historiques et psychologiques de leur vie d'aujourd'hui peut donner lieu à des comportements dommageables au sein d'une partie de leur communauté. Ce qui n'est pas la même chose.

Est-ce répréhensible ? Faut-il mobiliser la Ligue des Droits de l'Homme, SOS Racisme, la LICRA, le MRAP, la HALDE, le banc et l'arrière-banc de l'antiracisme français ? Non. C'est pourtant ce qui est en train de se passer. En quelques heures, la vidéo du Monde.fr, que Marianne2.fr a d'ailleurs relayée, a déclenché une formidable chasse au mInistre. « Gare au raciste! », chante le Net sur l'air de la fameuse chanson de Brassens « Gare au Gorille ».
 
La rengaine risque d'autant plus de devenir un tube avec et sans « you » que les explications fournies par le Ministre ne tiennent guère la route. Il aurait fait référence aux Auvergnats et non aux Arabes. Son entourage mentionne qu'il parlerait de photographies en disant « Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes ». Autant de palinodies pathétiques d'un homme sans doute paniqué par la proportion prise par la réprobation de son dérapage : 406 000 visionnages sur Dailymotion hier soir à minuit!

Cette chasse au ministre sarkozyste, assez gênante pour un vrai humaniste, peut d'autant plus se déchainer que le même ministre a limogé un préfet accusé de propos racistes dans des conditions méritant examen, sans même lui donner le temps ni les moyens de se défendre. Voilà pourquoi nous avons cru judicieux, hier, de mettre en relation ces deux affaires, notamment en faisant réagir Maître Collard, l'avocat dudit préfet. .

Je connais d'avance les arguments de beaucoup de gens de gauche : Hortefeux est un ministre. Sa parole engage un gouvernement et une politique. L'université d'été de l'UMP est une manifestation publique. Il doit se surveiller, se contrôler. D'autant que le divorce entre la jeunesse d'origine maghrébine et africaine et la société français est profond. Bien sûr. Sauf que l'idée qu'il faille désormais cacher ses pensées de crainte qu'un i-phone ne saisisse vos propos à la volée a quelque chose de glaçant pour qui a un minimum d'attachement à la liberté.
Jean-François Kahn a un jour été piégé par la vidéo off d'un débat. Il évoquait la présence d'une immigration massive dans un village. Sortis de leurs contexte, ces propos pouvaient passer pour xénophobes et ledit site ne s'est pas privé de l'insinuer. L'épisode donnait la nausée. Selon la même technique, JFK aurait dû démissionner de Marianne! Bref, les propos d'Hortefeux, plus que maladroits, choqueront sans doute beaucoup de citoyens d'origine arabe. Mais la fatwa qu'elle a déclenchée tout autant. Voire davantage.

Internet est une vraie liberté. Qui porte en elle la pire des tyrannies, comme le montre le mensonge contraint et pathétique du Ministre. Brice Hortefeux devrait avoir le droit de dire ce qu'il a dit à une fin de banquet politique. Mais il s'est moins bien défendu que le préfet qu'il vient de limoger...

Philippe Cohen - Marianne | Vendredi 11 Septembre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article