Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Me Collard: «Hortefeux doit démissionner»

11 Septembre 2009 , Rédigé par Frédéric Debeffe Publié dans #Information


L'avocat du préfet Paul Girot de Langlade, mis à la retraite pour racisme, réagit vivement à la vidéo sur le Ministre de l'Intérieur : pourquoi deux poids deux mesures ?, dit-il en substance.


Maître Gilbert Collard est l'avocat de préfet Paul Girot de Langlade. En réagissant à la polémique née de la publication de la vidéo du Ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qui avait déjà été vue 100 000 fois à 18 heures, l'avocat est dans son rôle. Pourquoi sanctionner un préfet sans aucune discussion et laisser en fonction un ministre pour des propos qui ont été, dans les deux cas, qualifiés de racistes? Si Brice Hortefeux ne démissionne pas, alors le préfet doit réintégrer dans son corps d'origine le préfet Paul Girot de Langlade. Tel est en effet le raisonnement qui découle de cette comparaison.
Brice Hortefeux n'a pas, dans un premier temps, réagi directement. Mais un communiqué du Ministère de l'intérieur affirme qu'il s'agit d'un quiproquo, le ministre ayant «fait référence au nombre de clichés déjà pris avec des Auvergnats» lors de la rencontre de militants UMP. Puis le Ministre a confirmé lui-même cette version sur RTL. Le militant arabe de l'UMP présent sur la video doit s'exprimer à 23h sur LCI.

Voici ce que Gilbert Collard a déclaré à Marianne :

Comment réagissez-vous aux propos du ministre de l’Intérieur ?

Je suis époustouflé. Jean-François Copé assiste à la scène sans rien dire, c’est dingue ! Mais je ne me comporterai pas vis à vis du ministre comme il l’a fait vis à vis du préfet Girot de Langlade. Ceci dit, j’attends une réaction du conseil des ministres cohérente…

Brice Hortefeux doit-il démissionner ?

Il a défini une règle, je n’imagine pas qu’il ne se l’applique pas ! En démocratie, il ne peut pas y avoir de traitements différents selon que l’on soit simple préfet ou ministre.

Pensez-vous que SOS racisme, qui avait déposer plainte contre le préfet Girot de Langlade, doive faire pareil avec Brice Hortefeux ?

Bien sûr ! D’un côté, il y a un homme dont les propos sont de moins en moins avérés, de l’autre, un ministre qui dit des horreurs devant une caméra… Je suis sûr que ça ne peut que faire bondir les militants antiracistes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article