Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

L'Etat emprunte moins cher après l'élection de François Hollande

8 Mai 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Finances

L'Etat emprunte moins cher après l'élection de François Hollande

Le Monde.fr avec AFP

Par Le Monde.fr

 

 

La demande des investisseurs a été deux à trois fois supérieure à l'offre de l'Agence France Trésor, chargée de placer la dette de la France sur les marchés.La demande des investisseurs a été deux à trois fois supérieure à l'offre de l'Agence France Trésor, chargée de placer la dette de la France sur les marchés. | AFP/ERIC PIERMONT

 

La France a levé avec succès 7,982 milliards d'euros à court terme sur le marché, lundi 7 mai, pour le premier emprunt du pays au lendemain de la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle. Le Trésor, qui voulait lever entre 6,8 et 8 milliards d'euros, a vu les taux d'emprunt reculer sur deux des trois lignes qu'il proposait aux investisseurs.

L'attrait pour les titres français ne s'est pas démenti, puisque la demande des investisseurs a été deux à trois fois supérieure à l'offre de l'Agence France Trésor, chargée de placer la dette de la France sur les marchés. L'élection de M. Hollande n'a pas changé la donne car elle était largement anticipée sur les marchés, comme le montre le blog de trader Margin Call.

LE TAUX À DIX ANS RESTE STABLE

Dans le détail de l'emprunt de BTF (bons du Trésor à taux fixe), sur la ligne à douze semaines et à échéance le 2 août, la France a levé 3,998 milliards d'euros, au taux de 0,082 %, contre 0,088 % lors de l'emprunt comparable du 30 avril. Sur la ligne à vingt-cinq semaines et à échéance le 31 octobre, la France a levé 1,792 milliard d'euros, au taux de 0,114 %, contre 0,101 % le 30 avril. Sur la ligne à cinquante-et-une semaines et à échéance le 2 mai 2013, la France a levé 2,192 milliards d'euros, au taux de 0,1744 %, contre 0,205 % le 30 avril. Le règlement sur ces trois lignes aura lieu jeudi 10 mai.

Par ailleurs, le taux de référence - le taux d'emprunt à dix ans de la France - était quasi-stable au lendemain de l'élection présidentielle, tandis que ceux des pays fragiles de la zone euro souffraient des incertitudes en Grèce, qui pourrait voir remis en cause le soutien financier international si le programme d'austérité était suspendu. En milieu d'échanges européens, le rendement à dix ans de l'obligation française restait quasi-stable à 2,820 %, contre 2,818 % en clôture vendredi 4 mai.

"Le marché français a montré sa résistance durant les deux dernières semaines, sans que l'incertitude politique ne prenne le pas sur la demande pour les titres de la France", estime Luca Jellinek, économiste chez Crédit agricole CIB. La semaine dernière, Paris avait emprunté à des coûts en baisse, signe que les investisseurs avaient de l'appétit pour la dette française malgré les incertitudes sur les mesures qui seront prises par le nouveau gouvernement dans les prochaines semaines. "Le marché attend de juger sur pièces M. Hollande pour éventuellement sanctionner les annonces de nouvelles dépenses sur les retraites ou l'allocation scolaire prévues dans le programme du socialiste", note Jean-François Robin, stratégiste obligataire chez Natixis.

 LE TAUX ALLEMAND AU PLUS BAS

Le taux à 10 ans de l'Allemagne tombait de son côté à un nouveau plus bas historique (1,566% contre 1,583 % vendredi), les investisseurs plébiscitant ces titres de dette réputés les plus sûrs. "Tout cela intervient dans un contexte macroéconomique déjà très incertain en zone euro, ce qui incite encore plus les investisseurs à fuir les dettes les plus risquées", commente M. Robin. Les taux grecs se tendaient nettement à 21,750 % contre 20,225 %, signe de tensions même si la dette hellénique est très peu échangée sur le marché. De leurs côtés, les taux espagnols montaient à 5,760 % contre 5,710 % la veille et les rendements italiens à 5,490 % contre 5,421 %.

Le Monde.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article