Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

"L'état policier" par Bernard Roman, Député du Nord

5 Mai 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

 Depuis la défaite de l'UMP aux élections régionales, expression du désaveu des Français que confirme la dégringolade de la cote de popularité du président de la République, Nicolas Sarkozy croit avoir trouvé la recette-miracle en revenant aux bons vieux fondamentaux de la droite archaïque et liberticide qu'il incarne de plus en plus: le discours sécuritaire.

Cela s'est traduit par une série de déclarations notamment en Seine-Saint-Denis où il a affirmé dans les derniers jours d'avril que « la République ne reculera pas d'un millimètre » avant d'annoncer pour la énième fois la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire injustifié et la présence de policiers dans les lycées.

Du vent? Oui, car Nicolas Sarkozy annonce toujours les mêmes choses. Le dispositif de suppression des allocations familiales est déjà prévu par une loi du 31 mars 2006 qui reste inappliquée car elle est inefficace et injuste. L'absentéisme concerne essentiellement les lycées professionnels, et seulement 3% des collèges et 6% des lycées. La suppression des allocations familiales n'est pas une solution car elle risque d'aggraver les difficultés des familles en cause, qui sont les plus fragiles et souvent d'ailleurs constituées de mamans élevant seules leurs enfants.

Les préfets, à l'avenir chargés de cette sanction, auront sans doute la main plus lourde que les présidents de conseils généraux, mais quoi qu'il en soit, on peut d'ores et déjà parier sur l'inutilité de la mesure.

Depuis août 2002, au nom du principe « un fait divers, une loi », près de 20 législations nouvelles ont été adoptées, qui n'ont apporté aucune amélioration dans la lutte contre les violences puisque les crimes et délits contre les personnes ont augmenté de 34% en 6 ans et les atteintes volontaires à l'intégrité physique de 19% en 7 ans.

Nicolas Sarkozy ferait donc mieux de changer de registre car celui de la sécurité n'est finalement pas aussi porteur qu'il le croit. Il continue à se comporter en ministre de l'Intérieur, au lieu d'exercer la fonction de chef de l'Etat. Il paraît d'ailleurs que ses conseillers cherchent à « représidentialiser » son image. Ils auront fort à faire.

Il n'est pas besoin de coûteuses études d'opinion pour comprendre que les préoccupations des Français sont d'abord économiques et sociales, et que ceux-ci réclament des actes et des résultats plutôt que des incantations stériles autant que dangereuses. Car le discours de stigmatisation met à mal la cohésion du pays. Qu'il s'agisse d'absentéisme scolaire, d'identité nationale ou de voile intégral, le chef de l'Etat  n'est pas dans son rôle en désignant des « coupables » ou en suscitant des peurs. Sa fonction est de favoriser l'unité du pays, et c'est à cela qu'il doit se consacrer s'il entend se présidentialiser. Et surtout, qu'il cesse les discours et les promesses, et qu'il mette son gouvernement au travail. Il faut « passer au-delà des mots parce que les mots n'ont de sens qu'illustrés », conseillait récemment le chanteur Abd Al Malik. On ne peut mieux dire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article