Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

La Fondation Nicolas Hulot quitte le Grenelle de l'Environnement

29 Mars 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

La Fondation Nicolas Hulot quitte le Grenelle de l'Environnement
lundi 29 MARS 2010, 18:15   France

La Fondation Nicolas Hulot a annoncé lundi qu'elle suspendait sa participation aux groupes de travail menés par le gouvernement dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Un retrait motivé par l'abandon de la taxe carbone.


Dénonçant l'"abandon" de la taxe carbone en France et le recul des responsables politiques, la Fondation Nicolas Hulot a annoncé lundi la suspension de sa participation au Grenelle de l'environnement. La fondation créée par le globe-trotter et homme de télévision estime que la "pacte écologique" de 2007 n'est plus respecté, visant, sans le citer, Nicolas Sarkozy et de nombreux autres responsables politiques de tous bords.

Le président français, qui se posait en ardent défenseur de l'environnement, a récemment suscité le trouble, y compris au sein du gouvernement, en déclarant lors du Salon de l'agriculture que "ces questions d'environnement, ça commence à bien faire." Sans doute difficile à entendre pour Nicolas Hulot, qui avait contribué à mettre l'écologie sur le devant de la scène politique peu avant la dernière élection présidentielle : il avait effectivement lancé, en novembre 2006, un Pacte écologique signé depuis par 750.000 Français.

Renonçant à se présenter à la présidentielle de 2007, Nicolas Hulot avait obtenu la signature par Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et huit autres candidats d'engagements fermes à oeuvrer en faveur de "solutions concrètes" pour l'environnement. Ce pacte, également signé par plus de 400 députés et sénateurs, avait débouché sur le Grenelle de l'environnement, sous l'égide du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

Mais pour la Fondation Nicolas Hulot, "les récentes déclarations des responsables politiques" montrent, trois ans après la mise en place du Grenelle, "que nous en sommes encore loin" et que le "bilan est insuffisant." "L'abandon pur et simple de la taxe carbone, alors qu'un processus de concertation était en cours, est symptomatique d'un net recul de la classe politique qui, à droite comme à gauche, n'a pas pris la mesure des enjeux écologiques, et les considère essentiellement comme une variable d'ajustement politique", dit-elle dans un communiqué.

La fondation estime que la suspension de sa participation aux différents travaux issus du Grenelle de l'environnement est nécessaire "pour s'orienter vers plus d'efficacité". "Les événements de ces derniers mois montrent que nous n'avons pas été compris", explique Cécile Ostria, directrice générale de la fondation.

L'organisation de protection de la nature WWF a qualifié le retrait de la Fondation Nicolas Hulot du Grenelle de "très mauvaise nouvelle". En outre, le WWF demande au président de la République d'organiser "dans les plus brefs délais" une réunion avec les ONG associées au Grenelle de l'environnement après l'abandon de la taxe carbone.

La Fondation Nicolas Hulot souligne avoir adressé sa "lettre ouverte" aux 750.000 signataires du Pacte écologique pour inventer avec eux "de nouvelles formes d'action plus proches des acteurs du changement". Elle sera présente avec des projets concrets de mobilisation des citoyens sur la biodiversité et le climat tout au long de l'année 2010, précise le communiqué. La fondation en profitera également pour dresser un bilan du Grenelle de l'Environnement, trois ans après son lancement, et restera mobilisée autour du vote du projet de loi Grenelle II, ajoute le texte. (Source Reuters/AFP)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article