Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Sénatoriales : la gauche espère ravir le Palais du Luxembourg à la droite

23 Septembre 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Elections

 

Sénatoriales :
 la gauche espère ravir le Palais du Luxembourg à la droite

23-09-11 à 16:36 par la rédaction de Challenges.fr

 Pour la première fois dans l'histoire de la Ve   République, le Sénat est en mesure de passer à gauche, à l'occasion des élections  qui ont lieu ce dimanche.

Gérard Larcher, président UMP du Sénat, et Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste (AFP) Gérard Larcher, président UMP du Sénat, et Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste (AFP)

 

Pour la première fois de l'histoire, les élections sénatoriales, dimanche 25 septembre, présentent un intérêt qui va au-delà des querelles de clochers locales. La gauche pourrait faire basculer la Chambre Haute, vissée à droite depuis la naissance de la Ve République en 1958.

A huit mois de la présidentielle, ce serait, pour les socialistes, un très gros coup, qui aurait en outre l'avantage d'embarrasser le gouvernement au moment où il devra faire voter ses lois de fin de mandat.

Pour le secrétaire national du Parti socialiste aux élections, Christophe Borgel, "la possibilité de faire basculer le Sénat à gauche est bien réelle", compte tenu des succès du PS aux dernières municipales, régionales et cantonales. "Je suis optimiste mais réaliste car ce mode de scrutin rend le combat très difficile et inégal", disait il y a quelques jours le chef de file des sénateurs socialistes, Jean-Pierre Bel. Le président de la Haute Assemblée, l'UMP Gérard Larcher, répond avec assurance que la majorité conservera sept à douze sièges d'avance, voire plus.

D'après les calculs de la gauche, il lui faut gagner au maximum 23 sièges, comme en 2008 (un tiers seulement des sièges étaient alors en jeu, contre la moitié ce dimanche), pour ravir le Palais du Luxembourg. Actuellement, sur un effectif de 343 sénateurs, elle détient 152 sièges, dont 116 inscrits au groupe PS et Verts et 24 au groupe Communistes, républicains et citoyens.

Les résultats seront connus dimanche soir. L'élection du président du Sénat aura lieu le 1er octobre.

 

Politique économique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article