Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Une majorité absolue de Français fait confiance à Hollande et Ayrault

30 Mai 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

 

Le président François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Auyrault,le 15 mai 2012 à Paris - Pascal Rossignol
Une majorité absolue de Français fait confiance à François Hollande (55%), comme au Premier ministre Jean-Marc Ayrault (50%), pour résoudre les problèmes de la France, selon un sondage publié mercredi par TNS Sofres/Sopra-Group pour Le Figaro Magazine.
© Pascal Rossignol
Une majorité absolue de Français fait confiance à François Hollande (55%), comme au Premier ministre Jean-Marc Ayrault (50%), pour résoudre les problèmes...

Une majorité absolue de Français fait confiance à François Hollande (55%), comme au Premier ministre Jean-Marc Ayrault (50%), pour résoudre les problèmes de la France, selon un sondage publié mercredi par TNS Sofres/Sopra-Group pour Le Figaro Magazine.

45% des personnes interrogées font "plutôt confiance" au nouveau président de la République "pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement" et 10% lui font "tout à fait confiance", précise ce baromètre politique mensuel, le premier depuis l'élection de François Hollande.

20% des sondés ne lui font "plutôt pas confiance" et 17% "pas du tout confiance". 8% sont sans opinion.

Quant au chef du gouvernement, 41% des sondés lui font "plutôt confiance" et 9% "tout à fait confiance". 17% ne lui font "plutôt pas confiance" et 13% "pas du tout confiance". 20% sont sans opinion, ce qui reflète la moindre notoriété de Jean-Marc Ayrault par rapport à François Hollande.

Néanmoins, le moral des Français reste bas, même s'il s'est nettement amélioré en un trimestre. Pour 65% des personnes interrogées, au lieu de 86% fin février (cet indicateur n'est disponible que tous les trois mois), "les choses ont tendance à aller plus mal".

13% seulement (+7 points) estiment que "les choses vont en s'améliorant", cette progression étant surtout sensible chez les sympathisants de gauche (21%, +18).

D'autre part, François Fillon (non testé ces cinq dernières années car il était Premier ministre) prend la tête du palmarès des personnalités politiques du point de vue de leur cote d'avenir, 43% des personnes interrogées souhaitant qu'il joue "un rôle important au cours des mois et des années à venir".

Son rival pour le leadership à l'UMP, Jean-François Copé, n'arrive, lui, qu'en 26e position, seuls 24% des sondés (stable) souhaitant qu'il joue un rôle important à l'avenir.

François Fillon devance le maire PS de Paris Bertrand Delanoë (42%) et, à égalité, la directrice générale du FMI Christine Lagarde (41%, +4) et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls (+8).

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius connaît la plus forte progression (35%, +9) et le président du MoDem François Bayrou la plus forte chute (38%, -11).

Enfin, au sein des partis politiques, le PS a la meilleure image (54% de bonnes opinions, 34% de mauvaises). A l'inverse, l'UMP a une image négative (51% de mauvaises opinions, 36% de bonnes). 65% des sondés ont une mauvaise opinion du FN (-6 sur un trimestre), 24% une bonne (+4).

Enquête réalisée les 24 et 25 mai auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article