Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

"La Rochelle peut être un nouveau départ, mais..."

30 Août 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information





Pierre Moscovici tourne la page. Après une difficile Université d’été en 2008, le député du Doubs apprécie le retour au calme du cru 2009. Entre "optimisme et prudence".
Comment vivez vous cette Université d’été, après celle désastreuse pour vous l’an dernier (il pensait présenter une motion au congrès de Reims mais s’est fait trahir par ses amis qui ont rejoint Martine Aubry, Ndlr)?

 

Je ne suis pas quelqu’un qui vit dans la nostalgie ou le regret mais c’est vrai que l’Université d’été de l’an dernier avait été une chausse-trappe ou un coupe-gorge. Cela fait partie de la vie politique, ça forme la jeunesse. Celle-ci est de nature très différente puisque le congrès est passé - un congrès raté de blocage - et que désormais il est temps d’en tirer les conséquences. D’une certaine manière, on peut dire que La Rochelle 2009 clôt le congrès de Reims, sans majorité claire ni ligne politique. Nous avons maintenant une feuille de route, ce qui est extrêmement important. Martine Aubry a lancé les chantiers de la refondation politique, de ses procédures de sélections des candidats, de ses alliances, de son vivre ensemble. Mais aussi le chantier de la refondation intellectuelle. Le Rochelle peut-être pour nous un nouveau départ, soyons optimistes mais prudents aussi. Car ce ne sont pas deux jours sympathiques qui font un parti qui repart. Il faut un travail profond et dans la durée.

 

Les propositions de Martine Aubry vous satisfont toutes?

 

Il faut en débattre et on va le faire. On va réfléchir. Le principe d’une consultation militante et d’une convention extraordinaire, c’est justement que les questions soient ouvertes. Sur les primaires, beaucoup de sujets sont sur la table: ferons nous une primaire socialiste ou de toute la gauche? Comment établit-on le corps électoral? Combien de tours? En tous cas, l’agenda est juste et la liste des questions me convient.

 

Martine Aubry a semblé moins fermée au Modem qu’auparavant…

 

Martine a tiré les conséquences d’un constat: François Bayrou ne peut plus aujourd’hui être ramené à ce qu’il a été, ancien ministre de Balladur et de Chirac. Il est aussi quelqu’un qui, au Parlement européen, est allié avec les libéraux. Mais c’est aujourd’hui un centriste et non plus un homme de droite, c’est un homme qui vote les motions de censure avec nous. Donc il ne doit pas y avoir de tabou avec lui. Mais faisons attention, pas de tabou mais pas non plus la courte-échelle. Ne soyons pas sans arrêt en train de jouer de la mandoline sous son balcon parce que Marielle de Sarnez a fait un beau discours à Marseille et que la photo était belle (lors des ateliers du courant de l’Espoir à gauche, Ndlr). Le Modem, c’est tout sauf jouer, sur les questions fondamentales nous avons beaucoup de divergences. Ce débat aura sûrement lieu mais il doit être organisé de manière méthodique.

 

Martine Aubry a aussi parlé de "règles d’éthique" pour "garantir" la solidarité entre socialistes. C’est la bonne manière de ramener le calme entre camarades?

 

Le parti en a besoin, mais en même temps il ne doit pas être caporalisé. L’éthique oui; condamner certains comportement, évidemment; ne pas accepter des dérives, le dire et appliquer les règles, oui; mais en même temps, le PS sera toujours un parti de diversité et de liberté.

 

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/La-Rochelle-peut-etre-un-nouveau-depart-mais-129549/
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article